20/03/2019 - 12/07/1440 | 0522475281 | info@ecolia.ma

Redoublement de l’offre pédagogique des filières techniques

Redoublement de l’offre pédagogique des filières techniques

Le gouvernement redoublera d’efforts pour augmenter l’offre pédagogique dans les filières techniques et scientifiques. Invité récemment  à la cérémonie de remise des diplômes de la 16e promotion de l’École nationale des sciences appliquées (ENSA) de Tanger, le secrétaire d’État chargé de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Khalid Samadi a souligné que l’Exécutif «redoublera d’efforts pour améliorer la qualité de la formation et augmenter l’offre pédagogique et de formation» dans nombre de spécialisations scientifiques et techniques, conformément aux hautes orientations royales.

Le Royaume est devenu une destination «privilégiée» des investissements étrangers, a noté Samadi, rappelant l’augmentation des investissements étrangers de 41% en 2018, et l’ascension du Maroc de la 69e à la 60e place dans le classement Doing Business en moins de deux ans. Le ministre a souligné qu’«en l’absence de cadres qualifiés, dont les ingénieurs et les techniciens des différentes spécialisations (automobile, aéronautique, informatique, énergie…), il n’aurait pas été possible d’attirer des investissements», ajoutant que cette réalité «confirme que le Maroc a besoin de plus de lauréats des écoles et facultés d’ingénierie».

Le secrétaire d’État a rappelé que le département de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique avait décidé, depuis plus de deux ans, d’augmenter de 50% l’offre pédagogique des écoles et instituts d’ingénierie et de médecine en 2017 et 2018, soit la création de près de 8.000 places, parallèlement au renforcement du corps professoral de ces établissements. Faisant savoir que les universités marocaines et les établissements de formation professionnelle comptent respectivement plus de 934.000 et de 500.000 étudiants, outre les 7,5 millions d’élèves, Samadi a souligné que l’université marocaine, et le système éducatif en général, «méritent la reconnaissance de tous, et doivent être une source de fierté».

Ahmed Moussa, directeur de l’ENSA, a renouvelé, de son côté,  la détermination du corps enseignant à redoubler d’efforts pour rehausser le niveau et les connaissances scientifiques des lauréats, ajoutant que l’ENSA a contribué à plusieurs programmes nationaux, comme le programme 10.000 ingénieurs, le plan Émergence, le plan Maroc vert, ainsi que son engagement dans le cadre de l’Initiative nationale du développement humain (INDH).

La 16e promotion de l’ENSA, qui relève de l’Université Abdelmalek Saadi, compte plus de 200 ingénieurs d’Etat dans cinq filières : génie des systèmes de télécommunications et réseaux , génie logiciel et systèmes d’information , génie des systèmes électroniques et automatique , génie industriel et logistique et génie Eco-Énergétique et Environnement Industriel.

Badr Atabi

Suite à plusieurs critiques formulées par les clubs nationaux contre l’arbitrage en championnat, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) pense à un recours à la technologie de la VAR (arbitrage vidéo) à partir de la saison prochaine. Une décision difficile à mettre en place notamment devant l’état piteux  de certains stades nationaux. Cette décision…

Le Wydad de Casablanca s’empare des commandes du Championnat national  après sa victoire sur son grand rival le Raja, dimanche 8 janvier, au Grand stade de Marrakech pour un match comptant pour la 10e journée de la Botola. Les poulains de Carlos Garrido ont entamé la rencontre, privés de leurs meilleurs éléments, notamment le  milieu…

Près de 9.000 athlètes professionnels et amateurs, dont quelque 50 Top Runners, seront au départ de la 30è édition du marathon et semi-marathon internationaux de Marrakech, prévue le 27 janvier dans la cité ocre, ont annoncé les organisateurs. Une soixantaine de pays seront représentés à cette grande manifestation sportive internationale, placée sous le Haut Patronage…

La Commission de discipline de la Fédération royale marocaine de football (FRMF) a décidé de suspendre pour six matchs fermes, Badr Banoune, le défenseur du Raja de Casablanca (RCA), apprend-t-on dans un communiqué rendu public jeudi 3 janvier. Cette sanction a été assortie d’une amende de 20 mille DH à l’encontre du joueur, ajoute la…

Les Red Devils ont obtenu un quatrième succès de rang à Newcastle (2-0) et confirment que leur rétablissement est en bonne voie, alors que Chelsea n’a pu faire mieux qu’un match nul face à Southampton (0-0). A Manchester United, tout sourit à Ole Gunnar Solskjaer! Le successeur intérimaire de José Mourinho sur le banc de…

Retrouvez cet article sur le site Al Bayane
vous devez saisir un titre
vous devez saisir le corps de l'article